Témoignage WICHARD : la communication technique via my3Dplayer « Avec my3Dplayer, l’animation 3D scénarisée devient accessible à tous »

Alexis Ravier est responsable de projets au sein du bureau d’études Wichard. La solution my3Dplayer lui permet d’expliquer le démontage d’un enrouleur de voile de manière simple et intuitive.

TÉMOIGNAGE my3Dplayer

QUEL EST VOTRE MÉTIER, Alexis ?

Au sein du bureau d’études, je gère l’intégralité de la création d’un produit : de la conception jusqu’à sa commercialisation.

A partir des besoins clients remontés par le marketing, nous établissons le cahier des charges. Nous le modélisons sous SOLIDWORKS puis nous réalisons des prototypes grâce à l’impression 3D. Nous cherchons la meilleure technologie à utiliser pour respecter les coûts et les délais. Nous industrialisons le produit, nous créons les procédures de contrôle et les notices de montage. Mes différentes missions se résument donc de la manière suivante :

  • Création d’un cahier des charges technique
  • Design, conception technique et modélisation 3D
  • Recherche des procédés de fabrication
  • Mises en plans des pièces et ensembles
  • Recherche de fournisseurs (proto/série)
  • Prototypage rapide
  • Création articles/gammes/nomenclatures
  • Création de procédures de contrôle et notices de montage
  • Suivi produit et qualité

PARLEZ-NOUS DU SAVOIR-FAIRE DE VOTRE SOCIÉTÉ, WICHARD ?

 

L’entreprise a été créée en 1919 par Henri Wichard à Thiers. Elle est à la fois un des leaders mondiaux de l’accastillage marin et un acteur industriel de premier plan pour des clients évoluant dans des secteurs bien distincts : aéronautique, médical, automobile, etc… Le point commun à l’ensemble de ces réalisations, la Qualité. Le moyen pour y aboutir, la Forge. Pratique ancestrale, cette technologie a été améliorée par nos équipes pour en faire une référence de qualité et de fiabilité ce qui nous permet de prétendre au label « Sécurité ».

Aujourd’hui, le groupe est constitué de plusieurs autres entités comme, Profurl, Facnor, Sparcraft et Lorima offrant la possibilité aux clients d’acquérir un package complet pour leurs voiliers (mât / accastillage / enrouleurs…) à travers un seul interlocuteur, le groupe Wichard.

Wichard est constamment en quête d’innovation, et est présent internationalement avec ses 2 filiales aux Etats unis et en Australie, ainsi que des dizaines de distributeurs à travers le monde.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites Wichard et Profurl ou consultez la vidéo des 100 ans du groupe Wichard.

Enrouleurs de voile Profurl pris sous la glace

Emmagasineur NEX Profurl

Mousqueton à largage sous charge

Dans quel but utilisez-vous my3dplayer ?

Voici le contexte : nous créons des notices papiers dans lesquelles nous incorporons des captures d’écran, ce sont donc des images fixes. Ces notices sont à destination de nos monteurs pour leur expliquer les différentes opérations à réaliser.

my3Dplayer permet d’illustrer les modes opératoires de montage de manière scénarisée. Ainsi, nous pourrons remplacer les notices papiers actuelles par des scénarios d’animations 3D interactives. Dans my3Dplayer, le modèle 3D est en mouvement et on peut interagir avec à n’importe quel moment. Le fait que my3Dplayer nous permette de présenter des animations 3D de manière scénarisée est un vrai plus.

J’ai souhaité faire découvrir à mes interlocuteurs l’un de nos produits, l’enrouleur de voile, à travers une présentation grâce au player que j’ai intitulé « Présentation et démontage de l’enrouleur de voile PROFURL ». De plus, dans la seconde séquence du player, j’ai montré comment démonter l’enrouleur du voilier de manière simplifiée.

Présentation et démontage de l’enrouleur de voile PROFURL

Pour voir le player : cliquez sur l’image ou téléchargez également l’application my3Dplayer sur IOS/Androïd et renseignez le code : 377699884

L’avantage de my3Dplayer est qu’il donne un vrai boost à la communication technique, que ce soit pour un usage technique (opérations de montage) comme pour un usage marketing (démonstrations de produits).

 

COMment avez-vous découvert my3dplayer ?

Je reçois la newsletter Visiativ Industry de manière hebdomadaire. J’avais repéré my3Dplayer à travers cette dernière. Le challenge organisé par Visiativ m’a poussé à créer mon premier player. Je compte créer d’autres players très vite, notamment des notices de montage. J’ai hâte de découvrir les nouveautés.

citez-nous 3 fonctionnalites clés de my3dplayer ?

3 fonctionnalités ont retenu mon attention :

  • Le clignotement: On peut facilement mettre en valeur des éléments grâce au clignotement. La pièce apparaît alors en surbrillance dans la couleur choisie et clignote. On peut même choisir une vitesse de clignotement et une durée.
  • L’ajout de matière: On peut choisir un type de matière dans la bibliothèque de matières proposée.
  • La réalité virtuelle : Je pense que la réalité virtuelle peut permettre un réel avantage concurrentiel.

RECOMMANDEZ-VOUS my3Dplayer ?

Je recommande my3Dplayer. C’est une solution qui permet de construire un scénario d’animations 3D avec une simple connexion internet ! Je peux également rendre ce scénario accessible à tous mes interlocuteurs dans le monde entier même si ceux-ci ne possèdent pas de logiciel de CAO installé sur leur ordinateur.

J’ai hâte d’utiliser les nouveautés qui vont venir comme par exemple les annotations 3D. En effet, les demandes d’évolution sur le produit sont prises en compte et je peux donc faire évoluer le logiciel en fonction de mes besoins.

Personnellement, je pense que la réalité virtuelle pourrait nous permettre de nous différencier de la concurrence sur le plan marketing, notamment lors des salons. Alexis Ravier – Responsable projets – Wichard

 

NB : L’offre de matériel de réalité virtuelle de Visiativ sera bientôt disponible sur cette page.

TESTER GRATUITEMENT MY3DPLAYER en savoir + sur my3Dplayer

S'abonner à la Newsletter