La simulation numérique dans l’industrie 4.0 : un pilier technologique

Usage de la simulation numérique dans l’industrie 4.0

Les enjeux de la simulation dans l’industrie 4.0

La simulation numérique est une des technologies majeures de l’industrie 4.0, au même titre que la fabrication additive, le cloud ou la réalité augmentée. L’entreprise, quel que soit son secteur d’activité, doit aujourd’hui faire face à une concurrence accrue. Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise doit adopter ou développer des solutions à fortes valeurs ajoutées.

Industrie 4.0 : définition et mise en oeuvre vers l’usine connectée

la simulation numérique dans l'industrie 4.0

Les entreprises doivent faire face à de nombreux défis, comme la capacité à innover et améliorer la qualité des produits tout en optimisant les coûts de production et les délais de mise sur le marché.

Grâce à la simulation numérique, les concepteurs peuvent innover librement en minimisant les risques. Ils peuvent aussi contracter le cycle de développement produit en parallélisant les actions de conception et de validation.

 

Tout savoir sur la simulation 3D

Les bénéfices de la simulation dans l’industrie 4.0

Les utilisateurs de logiciels de simulation disposent d’outils leur permettant de comprendre, explorer et optimiser.

Gagner en expertise avec la simulation

Il est primordial de comprendre parfaitement le comportement d’un produit, de mesurer sa performance et d’identifier les voies d’améliorations le plus tôt possible. Visualiser le comportement du produit dans son environnement final permet d’anticiper les écueils de conception. Cela permet aussi de s’engager plus sereinement dans le développement de nouveaux produits.

L’essor de l’industrie 4.0 s’appuie sur des technologies désormais matures. En termes de validation, les concepteurs bénéficient de logiciels de simulation réalistes leur permettant d’adresser des besoins toujours plus variés et complexes. La simulation intégrée à la conception a permis de démocratiser et d’étendre le calcul éléments finis au sein des bureau d’études.

 

Booster l’innovation avec la simulation

Le développement de nouveaux produits est bien souvent bridé par les prototypes physiques ou la sous-traitance de notes de calcul. Ces contraintes en termes de coûts, de délais et d’externalisation sont un vrai frein à la nouveauté. C’est pourquoi, disposer en interne d’un jumeau numérique pour tester en illimité les différentes alternatives de conception fait bien souvent la différence dans cette course à l’innovation.

L’arrivée sur le marché de nouveaux moyens de production comme la fabrication additive, combinée aux études d’optimisation topologique (disponible dans SOLIDWORKS Simulation Professional), donnent de nouvelles perspectives aux concepteurs… Cela leur permet de créer des designs optimisés non intuitifs qui respectent les cahiers des charges mécaniques.

 

Optimiser avec la simulation

En termes d’optimisation, on peut scinder le besoin en 2 sujets majeurs : l’amélioration du produit et la réduction de son cycle de développement.

Il est désormais facile de comparer différentes versions de produits simulés et de conclure sur la pertinence des modifications. L’utilisateur peut également s’appuyer sur des stratégies exploratrices pour tester un grand nombre de variables. Généralement, la démarche consiste à alléger la pièce et économiser de la matière tout en s’assurant de la fiabilité de la pièce. Les études de fatigue sont d’ailleurs de plus en plus utilisées pour s’affranchir des problématiques de durée de vie.

Les équipes techniques doivent également faire face à un défi de taille avec les temps de développement. On connait l’importance d’être un acteur précurseur sur son marché. Adopter des solutions de validation dans l’entreprise permet de gagner énormément de temps grâce à l’anticipation et l’autonomie. Ces gains sont d’autant plus importants avec la simulation intégrée à la CAO du fait de la parallélisation des actions.

Figure 1 : SOLIDWORKS, une plateforme de conception entièrement intégré

la simulation numérique dans l'industrie 4.0

EN SAVOIR PLUS SUR SOLIDWORKS SIMULATION DOSSIER SPÉCIAL : TOUT SUR LA SIMULATION 3D

Auteur de l’article

Expert technique pour le groupe Visiativ

S'abonner à la newsletter