Voilà pourquoi l’industrie du Maroc a besoin de conception 3D

Comment l’industrie du Maroc peut tirer profit des logiciels de conception 3D

L’avenir du secteur industriel Marocain est prometteur, d’autant plus que de nouvelles initiatives le rendent de plus en plus compétitif à l’échelle mondiale. Parmi ces nouvelles initiatives, le passage aux nouvelles technologies rassemble autant d’avantages pour l’industrie au Maroc.

Un programme d’accélération industrielle qui s’étend sur la période 2014-2020 devrait générer un demi-million d’emplois dans le secteur et accroître sensiblement la part de l’industrie dans le PIB Marocain.

La conception 3D vous économise du temps et de l’argentLa conception 3D fait gagner des coûts de production

Le secteur manufacturier représente environ un sixième du PIB et prend de plus en plus d’importance dans l’économie du Maroc. De ce fait, il se doit de s’adapter aux nouvelles technologies pour accroître son efficacité et éviter les erreurs. Les logiciels de conception 3D sont des outils paramétriques et faciles à utiliser, ce qui signifie que les entreprises du secteur pourraient facilement modifier leurs conception à tout moment du processus, en temps réel, ainsi que créer des rendus et animations réalistes et sophistiqués.

Les outils de la conception 3D sont faits pour concevoir n’importe quelle pièce ou produit et le tester en situation réelle. Un atout puissant pour les industries Marocaines convaincues par le potentiel de la technologie !

En effet, les entreprises qui utilisent les outils de la conception 3D n’ont plus à créer leurs prototypes pour ensuite remarquer qu’il y a des modifications à faire. Désormais, tout est visualisé et simulé sur ordinateur, ce qui résulte en d’énormes économies en coûts de production et surtout une grande amélioration du time-to-market.

La conception 3D pour s’aligner avec vos fournisseursLa conception 3D aligne les clients et fournisseurs

Les autorités Marocaines ont longtemps démarré des initiatives pour améliorer le climat de l’investissement, en accordant une attention particulière aux activités délocalisées, automobiles, aéronautiques et électroniques. Ces secteurs ont souvent besoin d’outils plus avancés pour fluidifier la conception. Le choix d’un logiciel largement reconnu est donc très important. SOLIDWORKS est une des références leaders en la matière. En raison de la popularité des logiciels de conception 3D, il se doit que les clients et fournisseurs s’alignent sur cette innovation.

En conséquence, il n’y a plus besoin de convertir des fichiers de d’un logiciel à un autre, minimisant ainsi les risques d’erreurs. Cela rend le travail entre clients et fournisseurs beaucoup plus fluide, facile et efficace que de façon traditionnelle.

Des logiciels qui s’intègrent à la conception 3DLa conception 3D inclut des outils pour plus de productivité

Le secteur manufacturier au Maroc produit et transforme de nombreux produits. Par exemple, l’industrie lourde inclut l’assemblage des automobiles et des tracteurs, les travaux de fonderie, ainsi que la transformation de l’asphalte et du ciment. Les entreprises de ce secteur peuvent utiliser des outils de gestion des données produits (PDM), qui s’intègrent totalement aux logiciels de conception 3D, telles que SOLIDWORKS, et qui permettent, entre autres, de stocker et organiser des fichiers, mais aussi d’aider les concepteurs à trouver des pièces existantes à réutiliser au lieu de les réinventer.

Vous apprenez constamment grâce à la conception 3DLa conception 3D permet un cycle d’apprentissage permanent

Les grandes écoles Marocaines d’ingénieurs l’ont longtemps compris et ont intégré les logiciels de conception 3D dans leur cursus, notamment le programme SOLIDWORKS Education. C’est ainsi que la nouvelle génération des ingénieurs pousse vers plus de technologie dans le secteur industriel.

Egalement, SOLIDWORKS intègre des didacticiels et de nombreux préréglages simples pour rendre la conception 3D rapide et facile. Si vous êtes à la recherche de plus de ressources, il vous suffit de rejoindre Lynkoa, la plus grande communauté francophone des professionnels de la conception assistée par ordinateur.

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •